Ca fait un an
que j'ai fait la folie de m'acheter 2 disques dur SATA qui prennent la
poussiere.
Je me suis dit je les monterais quand ils seront
watercoolés.
Maintenant
que j ai de quoi usiner je me suis lancé dans un petit
projet:
le
waterbloc DDD.
Pourquoi DDD parce que Double Disque Dur j'aurais pu le dire
en anglais mais pourquoi ?
la langue francaise n'est pas assée noble ?
alors ca sera DDD.
Le waterbloc refroidira les 2 cotés des durs,
mais doit etre assez fin et assez leger.
Je me suis servit d'une plaque de 3mm pour le couvercle et
une plaque de 5mm pour le maze.
Voici le resumé en photo de cette aventure.
D'abord la plaque 5mm
tracée puis decoupée à la
scie à metaux
je la pose dans l'étau je tapote, et on fraise un
premier coté en fraisage en bout.
Maintenant que la premiere face est droite,
je retourne la piece et découpe une partie avec un disque
à tronçoner
Je passe un coup de fraise pour arriver à la
bonne mesure
puis je pose la
pièce sur l'épaisseur et mets les angles
à 90° en fraisant en
roulant.
C est pas beau ca ?
et je vous promet que je n ai pas triché
(les pieces suivantes n'étaient pas aussi belles
145.01 ou 144.97 etc...)
Les calles de fraisage
Qu on pose dans le fond de l'étau
et c'est partit on creuse la rainure et on arose
généreusement (il est des nooootrres!!!!)
apres quelque passes on obtient ceci
regardez l angle du bas a gauche
je me suis trompé de sens de manivelle et voila
le résultat
(ça genera pas donc on laisse comme ça)
voila une rainure de 4mm sur un plat de cuivre de 5mm
Je fait un treflage à l endroit ou les raccords
vont arriver.
Et voici la
premiere pièce terminée
(sur la photo c est la deuxieme il n y as pas
de défaut)
voici une petite plaque de 3mm pour les couvercles
je trace avec un marqueur
puis un leger coup de pointe à tracer.
(Grace au marqueur on voit mieux le trait à suivre lors de
la découpe)
je découpe à la main ca fait de
l'exercice
je vous passe les photos d'usinage du couvercle,
c'est la même procédure que pour la partie avec le
maze.
Une
fois la piece aux cotes on repere avec une pinule de centrage
l'endroit
precis ou il faut percer.(je vous ferait une petite video un jour)
Prés trou avec un foret de centrage (tres rigide
pas besoin de pointer)
puis un de 6mm n'oubliez pas de lubrifier
on tarraude, on lave les pieces et ça nous donne
ceci
on passe un coup de laine d'acier sur les pièces
puis on applique de la pâte à étamer
on laisse cuire tranquilement
puis
une fois chaud on passe un coup de chiffon humide
pour enlever le
decapant.
Ca nous donne une surface presque chromée (on voit mal sur
la
photo)
on rajoute un peu d'étain sur chaque piece
et on les assembles
voila une fois soudées refroidies
on
netoye les coulures d'étain et on refixe le waterboc dans
l'étau
j'ai
decider de faire une grosse rainure au milieux des WB pour les alleger
et pour le fun aussi
la rainure à été
realisée avec une fraise ravageuse Ø12mm
j'ai même fait une petite video pour vous montrer le debit de
copeaux.
on fignole avec une fraise de finition
et voici la premiere rainure est terminée
les 2 wb sont achevés
je perce les trous de fixations avec un foret de 3.5mm
je lame les 6 trous pour que les têtes des vis
soient plus discrètes
(profondeur 1mm environ) et
ça nous donne ceci
mais comme je suis insatisfait je lame une deuxieme fois
cette fois ci à 2mm et la ctastrophe !!
donc passge chez un ami chauffagiste
il m'a rempli le lamage avec une petite soudure
cupro-phosphore
j ai netoyé les wb passé un coup
d'acide à l'interieur testé
l'étancheité
et
j'ai mis un coup de bombe (vernis incolore) ca rend tres mal.
On a l'impression que le vernis est tout terne, mais au moins ca ne
noircira
pas,
car dans ma future config les DD seront bien visible .
Si j en ai marre un coup de diluant et basta.
Voici
quelques photos du projet finit
remarquez la vis en haut a droite,
elle
n'a pas de lamage et, est plus longue donc elle n'a pas la
même tête
regardez les petite rondelles rouge deriere les vis
vue de dessus
le tuyaux de liaison
voila
le reportage arrive à la fin j'ai eu quand même
quelques petits soucis
(l'ereur de rotation du volant, le lamage trop profond, une legere
fuite lors d'une soudure, et une chose
(j'aurais meme pu me blesser) j'ai commencer à fraiser une
pièce mais elle n'était pas bloquée
dans
l'étau,
resultat: la pièce a degagé vitesse grand V et
ça donne ceci
donc prudence quand on utilise des outils comme
ça
(même une perceuse ou un dremel qui parait inofenssif peut
faire des dégats)
et n'oubliez pas les lunettes de protection et les gants!!
j'ai du refaire un couvercle pour un Wb mais on m a bien
aidé