Bonjour à tous, voici un gros dossier sur ma fraiseuse BF20
le projet est passé par plusieurs étapes:

1°) j'ai fait l'avance auto
2°) j'ai motorisé l'axe Y
3°) Oudini un ancien forumeur m'a fabriqué une BOB et j'ai numérisé sans l'axe Z
4°) j'ai monté le moteur sur l'axe Z et je me suis servi de la machine avec les vis trapézoïdales et leurs jeux
5°) j'ai commandé sur Ebay un pack de 3 vis à billes avec 3 écrous et je me suis lancé dans la modification de la fraiseuse


Voici le récit en images

Premiers démontages



en recherchant sur le net j'ai remarqué que ma fraiseuse (2005) avait
 un montage d'écrou de l'axe Y fixé avec un simple trou
vous verrez dans la suite du reportage les modifications nécessaires pour y fixer un écrou à billes!













voici les dimensions de l'écrou d'origine, l'écrou à bille fait 48mm de diamètre :/



l'espace entre la vis d'origine et la table est minime, pas de modification de la table
pour passer l'écrou à bille, je ré-usinerai les paliers de la table.



les mesures étaient prises, les idées en tête, et quelques plans plus tard
j'ai passé commande d'un jeu de vis et  écrous à billes sur Ebay, en 1605




  emballagesommaire mais après contrôle les vis ne sont pas flambées











toutes les modifications réalisées sur les vis ou écrous ont été faites sans démontage du couple
pour l'axe X j'ai découpé la partie haute de l'écrou avec un disque à tronçonner en prenant soin d'arroser
pour éviter la chauffe et d'emballer les parties de la vis pour éviter qu'elle prenne la limaille



pour le bout de la vis pas de prise de tête j'ai pris directement en mors dur , parce que:
-je n'ai pas de mors doux
-l'écrou n'ira jamais à cet endroit lors de l'utilisation de la fraiseuse.




petit guide pour éviter de me prendre la vis si l'envie lui venait de se mettre à 90°



c'est rigide comme acier, mais avec du carbure ça se passe quand même





pour certaines pièces j'ai du faire appel à un ami comme dans qui veux gagner des millions : )
il m'a réalisé le support de l'axe Z selon mes plans, en XC 38 largement suffisant pour les efforts transmis



le vieux couple et le nouveau en premier plan



lors de l'usinage de la vis je me suis planté d'extrémité j'ai quand même du déposer
l'écrou pour l'inverser sinon impossible de viser les vis pas le dessous



je me suis servi d'un bout de tube de cuivre ça s'est passé comme une lettre à la poste.



voila le montage définitif!





L'axe Z terminé je m'attaque au croisillon

le soucis, sans fraiseuse c'est compliqué de fraiser, il me reste donc le tour et mon imagination
en bridant le croisillon sur le plateau du tour lui même bridé sur le trainard.
J'ai dégauchi l'ensemble et fabriqué un porte grain placé entre le mandrin et la pointe.

 

l'état de surface n'est terrible, c'est du à la longueur de l'outil

pour loger l'écrou de l'axe Y j'ai du ouvrir une lumière  avec un autre bridage
sur le trainard du tour! avec un disque de frein qui me servira pour le pied de ma JLD


voici  deux vidéos
vidéo 1  vidéo 2


voici encore des pièces réalisée en sous traitance














suite à tous ces usinages et modifications je me suis attaqué au remontage





la vis du X en place






chaque guide de bout de vis possède un roulement à bille étanche





chaque palier est équipé d'une double rangée de butée à billes  qui seront graissé par un graisseur




 
le moulin du Z



son fin de course et HOME (le trou de l'ancienne manivelle est bouché depuis)



les fins de courses et HOME des axes X et Y





l'intérieur est comme ceci



la partie électronique de puissance se compose d'un torique 20A 63V 2 condensateurs de 15000uf
une BOB faite maison (merci Oudini!) 3 Geckodrive  et une alimentation pour les optocoupleurs



la partie connecteurs ça fait un poil brouillon, mais j'ai déjà dans la tête de refaire la partie électronique dans un caisson vissé au mur!
de G à D: arrêt d'urgence, FDC X, Y et Z, le compte tour, le MPG, et les axes X,Y et Z



la BOB était prévue pour recevoir un MPG chose qui à été faite!







un petit usinage pour y loger le MPG





le voila terminé, il possède la sélection des 4 axes, 2 vitesses, lente et rapide,
le watchdog de la BOB, la prise d'origine machine,
la mise en marche de LINUXCNC et on/off de la broche



depuis que la CNC est opérationnelle, j'ai refait mes boutons en alu



le reportage arrive à sa fin, voici les dernière photos de la machine terminée avec ses chaines porte câbles











tous les câbles sont passé dans une goulotte en plastique fixée au mur





et voila le résultat final!




Merci de m'avoir lu

Pierre

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